Vous êtes ici : Accueil Phéromones

mardi17 septembre 2019

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z #

Phéromones

 Phéromone Thrips

Phéromone Thrips

Les Thrips sont des insectes ravageurs inféodés aux légumes, plantes ornementales et arbres fruitiers. Ils attaquent les fleurs, les feuilles, les fruits et les bourgeons . Les dégâts directs sont la destruction des cellules végétales lors de l'alimentation de l’insecte et indirects par la transmission de certains virus .

Phéromone Tuta absoluta

Phéromone Tuta absoluta

La mineuse de la tomate dont le nom scientifique est Tuta absoluta appelée la mineuse de la tomate d’Amérique du sud. Il s’agit d’un insecte qui s’attaque principalement à la tomate et à la pomme de terre, et qui est présent depuis plusieurs années en Amérique du sud (Argentine,Brésil, Pérou, chilie, etc,..) et récemment en Espagne. Actuellement ce ravageur a été signalé au Nord du Maroc.

 Phéromone Pou de californie

Phéromone Pou de californie

Le pou de Californie ou Aonidiella aurantii est un ravageur très nuisible aux vergers agrumicoles au Maroc en raison des dégâts qu’il occasionne à l’arbre mais surtout par dépréciation de la valeur commerciale du fruit destiné à l’exportation.

D’où l’intérêt d’un suivi rigoureux, au moyen du piégeage à phéromone, du niveau de population de cette diaspine pour intervenir au moment idéal pour réussir le traitement contre ce ravageur.

 Phéromone Carpocapse

Phéromone Carpocapse

Le carpocapse du pommier ou Cydia pomonella est l’ennemi le plus redouté des arboriculteurs.
Le raisonnement de la lutte chimique s’articule autour de l’évaluation du risque. Le piégeage sexuel est une technique à mettre nécessairement en œuvre afin de mieux diriger la lutte contre le carpocapse permettant la signalisation de l’apparition des premiers adultes et l’indication du niveau de population de ce ravageur.

 Phéromone Charançon rouge du Palmier

Phéromone Charançon rouge du Palmier

Présentation du ravageur

La femelle pond des œufs dans les blessures causées par la coupe, la fructification ou lors le dégagement des palmes de la plante. Les larves creusent des galeries dans les tiges de palmier et peuvent anéantir la plante.

logo 02

Copyright © 2011 UNIVERS HORTICOLE - Tous droits réservés