Vous êtes ici : Accueil Phéromones Phéromone Tuta absoluta

jeudi14 novembre 2019

Phéromone Tuta absoluta

  • Classe: Phéromones
Phéromone Tuta absoluta

Description

La mineuse de la tomate dont le nom scientifique est Tuta absoluta appelée la mineuse de la tomate d’Amérique du sud. Il s’agit d’un insecte qui s’attaque principalement à la tomate et à la pomme de terre, et qui est présent depuis plusieurs années en Amérique du sud (Argentine,Brésil, Pérou, chilie, etc,..) et récemment en Espagne. Actuellement ce ravageur a été signalé au Nord du Maroc.

Taxonomie et biologie

Tuta Absoluta est un microlépidoptère de la famille des Géléchiideae dont l’adulte ne fait pas de dégâts. Il pond des œufs dont il sort après l’éclosion des larves qui traversent quatre stades sous l’épiderme de la feuille, ce qui fait c’est une mineuse de la tomate.
La femelle peut pondre durant sa vie plus de 260 œufs, qui sont déposées soit à la face inférieure des feuilles ou bien sur la partie aérienne plante. L’éclosion se fait entre 4 et 6 jours avec une période de développement larvaire de 10 à 15 jours , et 10 à 12 jours pour le stade nymphal. Le cycle de l’insecte est de 23 à 76 jours selon les conditions climatiques.

Dégâts

Sur Feuilles les larves creusent des mines blanches en se nourrissant du parenchyme, laissant l’épiderme intact. Les galeries finissent par se nécroser et brunissent faisant penser à une forte attaque de mildiou .
La larve attaque aussi les fleurs et pénètre dans le fruit et la tige. Tuta Absoluta est facilement repérable car il préfère les parties apicales, nouvelle tige, fleurs ou fruit.
Pour réussir la lutte conte Tuta absoluta Univers Horticole met à la disposition des agriculteurs la phéromone et les pièges Delta pour monitoring pour faire le suivi et des pièges à eau pour la lutte contre ce ravageur .

Monitoring

Piège : Il est recommandé d’utiliser le piège type Delta : 2 à 4 piéges/ha 
Phéromone : Utiliser la phéromone Tuta absoluta, qui a une durée d’activité de 30 à 40 jours

Piègeage de masse

seuil et risque :    Niveaux de risque selon les captures

  • pas de risque d'attaque : 0 capture/semaine
  • Risque faible d'attaque : de 3 captures/semaine
  • Piégeage de masse(20 piège/ha)
  • Traitement préventif

Risque modéré d'attaque : de 3 à 30 captures/semaine

  • Piégeage de masse(20 à 40 piège/ha)
  • Introduction Auxiliaires
  • Traitement curatif
  • Risque élevé d'attaque + 30 captures/semaine
  • Piégeage de masse(20 à 40 piège/ha)
  • Traiter chaque semaine

Application

Placer entre 20 et 40 pièges/ha, Ces pièges sont disposés régulièrement dans les parcelles en renforçant les bordures et les passages centraux, ils sont placés à environ 1,25 m de haut pour éviter qui'ils soient recouvert par la végétation.

Les pièges utilisés en Amérique du sud et dérniérement en Espagne, ce sont les pièges à eau,

logo 02

Copyright © 2011 UNIVERS HORTICOLE - Tous droits réservés